Catégories
Non classé

Tintaine Novembre 2022

Samedi 5 novembre

          Nous allons suivre le chemin parallèle au rec de Tintaine. Le soleil est de la partie et nous sommes bien abrités du Cers.

          Comme souvent au départ les plantes sont nombreuses ensuite les découvertes sont plus espacées. En bord de route nous trouvons : Séséli tortueux, Aspérule à l’esquinancie, Ononis minuscule, Inule visqueuse, Erigéron, Lampourde d’Italie, Panicaut champêtre, Trèfle à feuilles étroites, Séneçon du Cap, Carthame laineux, Laiteron délicat…

          Nous montons sur quelques mètres au milieu des pins d’Alep pour atteindre le point de vue sur le profond canyon de Tintaine, à partir de là le chemin est plat, nous rencontrons la Badasse, la Leuzée conifère dont les écailles dorées écartées laissent apparaître le duvet blanc des akènes, l’Azurite, le Bugle ivette, la Stéhéline douteuse.

          Les séquelles de l’incendie de juillet 2020 sont bien visibles, les Cistes cotonneux pyrophites en sont les bénéficiaires . Entre-autres nous remarquons quelques pieds de Crapaudine faux scordium, des rosettes de Molène sinuée, des Atractyles humbles, l’Euphorbe de Nice. Nous faisons la différence entre les fleurs mâles et femelles de la Salsepareille qui embaume ; les fleurs mâles du Cade ont épuisé leur pollen.

          Le sentier se resserre et c’est en file indienne que nous nous engageons dans un corridor de verdure : Filaires, Cades, Alaternes, Chênes kermes, auxquels s’accrochent les Clématites flammettes et les Salsepareilles, le tout surmonté de Pins d’Alep. Ça et là des Asters à feuilles d’orpin.Le rec tout proche est envahi d’une végétation luxuriante à majorité de Myrtes noirs et blancs et dans les endroits plus dégagés poussent le Scirpe-jonc et le Choin noirâtre.

Pour le plaisir nous prolongeons la sortie sous les pins jusqu’à la route verte sans rencontrer de nouvelles plantes sinon la Sauge fausse verveine et nous prenons le chemin du retour dans ce beau val de Tintaine.

Lotus dorycnium ou badasse (fabacée)
Camelée