Catégories
Non classé

Granies Octobre 2022

Samedi 8 octobre

         La pluie du matin en ayant rebuté plus d’un(e), c’est en petit comité que nous entreprenons le tour de Granies en profitant d’une très belle éclaircie.

          Au pied de la carrière s’est installée la Soude vraie ,s’éloignant de peu de la sansouire qui entoure le village des pécheurs. En bord de route nous trouvons le Concombre d’âne, la Mauve sylvestre, la Centaurée rude, la Luzerne arborescente.

          Dans l’ancienne vigne retournée à l’état de friche, nous voyons le Panicaut champêtre, l’Érigéron, le Fenouil, le Séséli tortueux, le Pet d’âne, la Roquette jaune, l’Inule visqueuse en pleine floraison, l’Euphorbe des moissons, puis un magnifique Pistachier lentisque voisin d’un Azérolier couvert de fruits.

          En montant nous rencontrons : Alaterne, Chêne kermes, Camélée, Oléastre, Azurite, Atractyle humble, Rue, Stéhéline douteuse, Genet scorpion, Immortelle.

          En redescendant sur Gamarre, nous passons à côté de Myrtes noires et blanches, sur les talus qui bordent les vignes, pousse un fouillis de grimpantes : Salsepareille, Garance voyageuse, Asperge sauvage, Clématite flammette surmontées de Buplèvre ligneux aux ombelles jaunes.

          Pour finir un peu de couleur après toutes les plantes desséchées avec quelques fleurs d’automne : une Vendangeuse jaune rudéralisée semblable au crocus, le Plumbago d’Europe buissonnant avec ses fleurs bleues, les discrètes Scilles d’automne mauves et le Lyciet d’Europe qui vient de refaire feuilles et fleurs.

tt
Seseli tortuosum