Samedi 3 Juin
Le temps est estival heureusement tempéré par un petit vent marin pour cette sortie au bord de l’étang de l’Ayrolle du côté de l’Evêque.
Cette zone de contact entre la garrigue et la lagune offre une flore variée.
Nous trouvons la Psoralée bitumineuse, la Luzerne tronquée, la Luzerne orbiculaire, la Vesce de Cracovie, l’Anacycle en massue ; le bord du chemin est tapissé de Mauves des bois.
Nous arrivons à une prairie maritime colorée de jaune par le Lotier corniculé et le Mélilot sillonné avec quelques halophiles : des Saladelles de Narbonne déjà fleuries, des Limoniastres, de la Soude vraie, des Plantains à feuilles grasses. En suivant c’est la sansouire avec les Salicornes en buisson, les Joncs maritimes, l’Obione, l’Armoise bleutée, divers Limonium ou saladelles : Limonium en baguettes, Limonium à feuilles à forme d’oreille d’ours, Limonium fausse férule et le très rare Limonium diffus.
En position un peu surélevée nous notons les plantes de garrigue ou rudérales suivantes : Filaire à feuilles étroites, Pistachier lentisque, Phlomis lychnite , Crapaudine faux scordium, Iris nains défleuris en très grand nombre, Vipérine commune, Plantain pied de lièvre, Chenillette poilue …
Le long de l’étang ,sur une bande étroite nous trouvons d’autres halophiles : Salicorne à gros épis, Inule faux crithme, Soude commune, Cakilier, Matthiole sinuée , Héliotrope de Curaçao, Anthémis maritime, la petite Frankénie hirsute, le Pavot cornu qui a perdu ses fleurs jaunes, le Crithme maritime qui s’accroche aux rochers, la Dorycnie grêle, le Tamaris et l’Arroche ou Pourpier de mer.
Tout le long se déroule un cordon d’herbes aquatiques échouées : les Zoostères.
Enfin parmi les rochers nous découvrons un superbe bouquet de Cinéraires maritimes