Rouquette haute : une bâtisse impressionnante en ruine domine une dépression plantée de vignes au cœur de la garrigue, le chemin qui y mène serpente entre les collines en suivant un rec.
C’est avec l’autorisation du propriétaire du domaine de Rouquette que nous effectuons cette sortie par un beau soleil.
Au départ nous remarquons le Faux vernis de Chine, une plante envahissante et un arbuste peu courant à l’état naturel le Gattilier* avec ses fruits de l’an dernier.
Le chemin agréablement ombragé de Pins d’Alep est bordé d’une végétation abondante on y distingue :
– les fleurs roses des géraniums : Géranium à feuilles rondes , Géranium mou, Géranium de Robert.
– des fleurs blanches : Lobulaire maritime, Fausse roquette, Anacycle en massue.
– les belles bleues : Bourrache officinale, Buglosse d’Italie, Mouron femelle, Aphyllante de Montpellier.
– toute la série habituelle des Euphorbes : réveille-matin, dentée, péplus, characias, des moissons.
– des chardons : Chardon à capitules nombreux, Chardon élégant, Chardon Marie.
– des gaillets : Gaillet gratteron, Gaillet maritime.
– les luzernes prolifèrent, nous pouvons faire la différence entre la Luzerne tronquée et la Luzerne polymorphe grâce aux fruits.
– la discrète Shérardie des champs.
– les Cistes cotonneux sont en pleine floraison.
En arrivant dans la vigne et en montant progressivement dans la garrigue le milieu devient aride, on trouve deux boraginacées cousines : le Cynoglosse de Crète et le Pardoglosse à feuilles de giroflée, des Cistacées : l’Hélianthème poilu, la Fumane àfeuilles de thym et la Fumane fausse bruyère.
Aprés une courte montée, dans une vigne arrachée, c’est un véritable jardin qui se présente à nous : une profusion de Liserons laineux* aux fleurs blanches ou rosées, des touffes de Dorycnie et de Bonjeannie hérissée, des couronnes d’Argyrolobes deLinné, des Chardons élégants. On y voit également des Hippocrépis à toupet, des Mourons femelles, des Cotonnières pyramidales, des Pimprenelles à la curieuse inflorescence.
Sur le chemin du retour on domine la mer, la végétation de Chênes kermes est peu variée on y remarque quand même l’Atractyle humble*, l’Asphodèle porte cerise, la Germandrée petit chêne, quelques pieds de Cistes à feuilles de sauge, l’Astérolide épineuse et le rare Polygale des rochers*.