samedi 16 septembre
* Espèces patrimoniales protégées
Les plantes du bord de mer, milieux sableux, milieux salés, tel est le thème de cette sortie du côté de Mateille.
Le coup de mer et les fortes pluies de la veille montrent de façon claire les zones inondables .
Nous commençons à côté de l’avant-port, les dunes n’ont rien de naturel, elles résultent des rejets lors du creusement de l’avant-port il y a plus de cinquante ans.
Les dunes sont fixées et recouvertes d’une abondante végétation, des arbres : Tamaris et Oliviers de Bohème, des plantes adaptées au sable : Panais épineux*, Queues de lièvre, Euphorbe des dunes, Soude brûlante, Cakilier, Matthiole sinuée, Camomille des sables ; l’exotique Corisperme de Mongolie abonde, il offre une belle couleur rouge par endroits. S’ajoutent des plantes non spécifiques des milieux sableux tels que : Onagre à grandes fleurs, Erigéron de Sumatra, Lampourde glouteron, Centaurée rude.
Près de l’eau pousse le Crithme maritime et en limite des laisses de mer l’Euphorbe péplis*. Nous avons la surprise de découvrir la très rare Bassia hirsuta*
Les dépressions humides entre les dunes sont occupées par les Joncs aigus , les Joncs maritimes et des halophiles : Plantain à feuilles grasses, et des limoniums.
Nous nous rendons sur le lido de Mateille surélevé par les rejets du creusement du plan d’eau de Mateille.
De part et d’autre côté mer et côté sansouire de la lagune, ces zones régulièrement inondées sont le siège des plantes halophiles : Salicorne à gros épis, Salicorne en buisson, Soude vraie, Soude maritime, Lavande de mer*, Obione, cinq espèces de Limoniums : Saladelle de Narbonne Saladelle à feuilles lychnis, Saladelle en baguettes, Saladelle de Legrand*, Saladelle de Girard *;
Sur les côtés sableux, en plus des espèces déjà observées dans les dunes nous trouvons : le Sporobole piquant (plante pionnière fixant les dunes) l’Oyat des dunes, le Panicaut maritime*, le Lys des sables*, la Renouée maritime, l’Armoise bleutée.