Près de la falaise d’escalade de Pierre droite, un petit col permet d’accéder au vallon des portes.
Au départ du sentier, nous sommes accueillis par un foisonnement de fleurs entremêlées où le Chardon élégant domine au milieu d’Avoine barbue, de Séneçondu Cap, de Laiteron délicat, de Scabieuse maritime, de Chardon à capitules peu denses.
De part et d’autre du chemin qui longe une vigne on remarque la Centaurée rude, la Mauve des bois , l’Euphorbe des moissons, le Panicaut champêtre souvent parasité par une Orobanche, l’Hélianthème poilu, le Lin droit, l’Aphyllante deMontpellier, le Brome de Madrid, le Scolyme d’Espagne qui va bientôt fleurir et une belle Férule commune.
La courte montée vers le « col » se fait sous les Pins d’Alep et les Cyprès, on y voit : des Pistachiers lentisque, des Nerpruns alaterne, le Rouvet, la Clématiteflammette, la Centaurée intybe .
Passé le col, le sentier étroit descend graduellement en longeant une sorte de cirque envahi par une végétation inextricable de Chênes kermes, Genévrier cade, Lauriertin, Pins d’Alep auxquels s’accrochent des nappes de Salsepareille et de Lierre.
En bas une friche très colorée nous attire, nous dénombrons le Lotier corniculé, le Chardon élégant, le Cirse commun, la Bugrane épineuse, la Bonjeannie hirsute, le Mouron femelle et la Coronille faux scorpion.
Plus loin le chemin devient plus sec, on ne trouve que des Fumanes (à feuilles debruyère et à feuilles de thym) sans leurs pétales jaunes, des Hippocrépis scorpion avec leurs fruits tortueux, des Astragales de Montpellier qui étalent leurs fleurs roses.
Puis le sentier sinue agréablement au milieu des Myrtes
Enfin nous arrivons sur le plateau de Figuières planté de vignes, une mare temporaire est envahie de Phragmites et de Potentille rampante avec quelques Chloresperfoliées.
Il ne nous reste plus qu’à faire demi-tour aprés une bien jolie balade.