Samedi 8 Avril
Nous nous retrouvons au pied des Abattuts Hauts par un bel après-midi ensoleillé. Le chemin que nous empruntons monte progressivement à travers garrigue et pinède avant de redescendre vers le Colombier.
Ce sont les Cistes cotonneux aux fleurs éphémères qui nous accueillent au pied des classiques de la garrigue ( Chêne kermes, Filaire, Laurier tin, Pistachier lentisque) ,au sol ce sont les Crépis sancta, les Soucis des champs et les habituelles Euphorbes (E des moissons, E réveil matin, E peplus, E dentée, E characias) ,également des Géraniums à feuilles rondes et des Érodiums à feuilles de mauve.
En continuant nous voyons l’Hélianthème poilu et la Fumana à feuilles étroites ( deux cistacées). Il faut être attentif pour voir tout près du sol la Mâche discoïde, la Vaillantie des murailles, Le Réseda raiponce, le Mouron des champs et le Buglosse des champs. Les Asphodèles porte cerises dressent leurs hampes blanches.
Les Chardons à petits capitules commencent tout juste à fleurir, nous observons quelques Pardoglosses à feuilles de giroflée et nous avons le plaisir de découvrir des Orobanches bleues du romarin.
Après quelques Ophrys de Forestier (anciennement fusca) et Ophrys bécasse c’est un parterre de Tulipes du midi et d’Iris nains qui nous arrête.
Avant de prendre le chemin du retour nous jetons un œil sur le canyon de la combe Lavit et la mer en toile de fond.