Catégories
Non classé

La Fontaine Mars 2023

       Samedi 18 Mars

          Le ciel est bien gris mais pas de pluie pour cette sortie sur l’île Saint Martin au dessus de la Fontaine en face du village.

          Dans les escaliers la pariétaire de Judée s’insinue dans les fissures tandis que les murs sont recouverts de Lierre .En haut des marches apparaissent les Macerons avec leurs ombelles fleuries, les Fumeterres grimpantes et de Gaillardot, les Géraniums à feuilles rondes et les Géraniums de Robert.

          Plus loin un petit champ bien fleuri d’astéracées (Crépis sancta,Laiteron délicat, Souci des champs) et d’Euphorbes ( des moissons,réveille matin, des jardins) et au milieu un peu courant Ail de Naples.

          En continuant nous trouvons des Sauges fausse verveine et les premiers Ophrys de mars.

          Dans la pinède les Buplèvres ligneux sont bien présents ainsi que des Lauriers tin fleuris, des Crépis bulbeux tapissent le sol.

          Une fois sortis de la pinède nous trouvons la Rue et quelques fleurs d’Asphodèle porte cerises. Les Azéroliers arborent leurs nouvelles feuilles ainsi que les Amandiers dont les fleurs tombent.

          Des Lamiers amplexicaules pointent de jolies fleurs qui mériteraient d’être examinées à la loupe.

          Ça et là apparaissent des Érodiums fétides (ou Érodiums des rochers) ce sont des plantes patrimoniales protégées.

          Nous nous arrêtons devant une belle étendue d’Iris nains bleus et jaunes et quelques Muscaris négligés sur fond de terre rouge.

          Sur le plateau dénudé pousse une multitude de Narcisses douteux et nous ne voyons qu’une unique fleur d’Aphyllante de Montpellier.

          Enfin c’est par une superbe vue sur le village que se termine cette sortie.