Catégories
Non classé

Entre Peyral et Goutine Février 2023

Samedi 18 Février

          Aujourd’hui la sortie se déroule entre le Pech du Peyral et la Goutine, le temps est printanier.

          Les bords de chemin commencent à se colorer, c’est le Souci des champs qui domine suivi de l’Érodium à feuille de mauve, les autres Érodium (ciconium et moschatum) ne présentent que des rosettes. Les Fausses Roquettes prolifèrent dans les vignes que nous longeons.

          Nous remarquons les toutes premières fleurs isolées du Peigne de Vénus, de la Véronique cymbalaire et de la Fumeterre grimpante. Les rosettes de plantes en devenir sont nombreuses : Chardon élégant, autres chardons (type Carduus sp), Silène, Mauve sylvestre, Géranium à feuilles rondes, Géranium de Robert, Scabieuse…

          Les euphorbiacées sont présentes avec l’Euphorbe des moissons la plus précoce, l’Euphorbe péplus plus discrète mais abondante, l’Euphorbe characias avec son air penché qui précède la floraison, l’Euphorbe réveille matin qui commence à pousser, la Mercuriale annuelle.

          Nous rencontrons deux arbustes peu fréquents, un magnifique Filaire intermédiaire et un Pistachier hybride (saporta).

          Voici les Amandiers, ces précurseurs du printemps chargés de fleurs à l’odeur forte, puis c’est le spectacle attendu des magnifiques Globulaires au joli bleu.

         En se dirigeant vers la Fontaine des chevriers le terrain change, les plantes de garrigue s’affirment : Laurier tin, Alaterne, Camélée, Rouvet, Spartier, Chêne kermes, Genévrier cade, Ciste cotonneux, dans la pierraille : les premiers Iris nains, la Germandrée polium, le Phlomis, la Rue, un Narcisse douteux.

         Sur le chemin du retour, en position ombragée : le Polypode du pays de Galles, la Doradille, Le Nombril de Vénus.