Les Auzils 7 octobre 2023
C’est l’Inule visqueuse qui nous accueille à l’entrée du cimetière marin ; l’ombre de la première montée est appréciée par cet après-midi bien ensoleillé.
Nous pouvons comparer côte à côte le Filaire à feuilles étroites au Filaire à feuilles intermédiaires qui lui même pourrait être confondu avec le Nerprun alaterne.
Dans le rec à sec poussent la Canne de Provence, le Buplèvre ligneux et une belle haie de Myrtes
Nous nous arrêtons au jardin de l’ermite, nous admirons le vénérable Arbousier heureusement bien étayé, d’autres Arbousiers plus jeunes portent quelques fruits. Des Arbres de Judée et des Eucalyptus ont également été plantés. Dans la source nous trouvons le Mouron d’eau.
Nous poursuivons l’ascension, d’un côté la haie de Cyprès et de l’autre Chênes verts, Chênes pubescents, Chênes kermes, Lauriers sauce et Lauriers tin.
Puis dans la montée minérale peu de plantes : le Rouvet avec ses fruits rouges, quelques fleurs de Bugle ivette et de Fumane fausse bruyère.
Derrière la chapelle nous trouvons les dernières petites Scilles d’automne et des rosettes de Dipcadi.
Sur des décombres poussent le Concombre d’âne et curieusement le Pavot cornu.
Sur le plateau c’est la garrigue avec Romarin, Genévrier cade, Genévrier de Phénicie, Germandrée pouillot, Pin d’Alep, quelques Germandrées jaunes. Les Centaurées intybes sont défleuries, les seules fleurs sont les Bugranes grèles
Nous achevons la sortie en admirant le superbe panorama sur tout le littoral et les étangs.