Catégories
Non classé

LeRoc de Conilhac Mai 2022

samedi 14 mai

               Le Roc de Conilhac, une île au milieu des marais, est un lieu privilégié pour l’observation des migrations ; végétation des marais et végétation des garrigues se rencontrent ici avec des limites floues auxquelles s’ajoutent les plantes des friches et bords de chemins.

               Dans ce qui semble être une ancienne carrière, les déblais sont envahis d’une végétation exubérante : Galactites laiteux (ou élégants), Mauve des bois, Urosperme de Daléchamps, Anacycle en massue, Chardons à petits capitules, Plantains corne de cerf, Plantains pied de lièvre en abondance, un fouillis d’Érodiums à feuilles de mauve, de Laiterons, de Gaillets gratteron, des poacées telles que: Brome de Madrid, Orge des rats et Dactyles agglomérés avec des incursions de Soude vraie et de Bette maritime . Ça et là quelques pyramides de Vipérines des Pyrénées et des chandelles de Molène de Boerhaave . Dans les rochers qui surplombent on remarque des Phagnalons sordides et des Pariétaires judaïques.

               En contournant le Roc nous longeons le marais avec les Joncs maritimes, les Roseaux, la Soude vraie, les Salicornes, l’Inule faux-crithme, l’Obione, l’Armoise bleutée ; côté rocher : Camélée à trois coques, Pistachier lentisque, Alaterne, Amandier et Spartier à l’odeur suave.

               Nous montons parmi un tapis jaune d’Orpins âcres et quelques touffes de Jasmin d’été. En haut la vue s’étend à 360 degrés sur les marais de Mandirac et Capitoul et l’étang de Campignol. Nous observons les Onopordons d’Illyrie, les Molènes de Boerhaave, les touffes de Germandrée avec sans doute parmi elles la rare Germandrée à étamines courtes, les trèfles étoilés, le Calament nepeta et une belle touffe de Lychnites.

               Nous redescendons et poursuivons le tour du Roc, sur les talus poussent le Crithme maritime, la Paronyque avec ses bractées argentées,l’Aphyllante de Montpellier, l’Immortelle, le Plantain blanchissant, la Chenillette, la Coronille queue de scorpion, la Sauge verveine et les Tamaris de France.

Scorpius muricatus
Allium porrum porrum (ampeloprasum)