Sensibilisation et étude de la flore locale de Gruissan
le créneau naturel de Narbonne-Plage Novembre 2024
Novembre 2024
Le créneau naturel de Narbonne-Plage
Pour compléter l’étude des plantes maritimes commencée avec les plantes halophiles des lagunes autour de l’Ayrolle, nous nous rendons au créneau naturel, site protégé à l’entrée de Narbonne-Plage, ici des dunes de dimensions modestes sont le siège de plantes spécifiques des milieux sableux. Ces plantes adaptées à ce milieu hostile sont dites psammophiles; Nous sommes surpris par la richesse de cette flore sur un espace réduit.
En partant de la plage et en se dirigeant vers le haut de la dune, on rencontre des plantes différentes en fonction d e l’altitude relative.
-Sur le haut de plage au niveau des laisses de mer :
L’Euphorbe peplis*, le Sporobole piquant, plante pionnière avec ses racines traçantes il est le premier à retenir le sable, la Soude maritime.
-Sur la dune embryonnaire :
le Chiendent des sables, la Renouée maritime, le Panais épineux*, la Crucianelle maritime*, le Panicaut maritime*,l’Anthémis maritime, la Matthiole sinuée*, le Cakilier maritime, la Queue de lièvre.
-Sur la dune mobile ou dune blanche :
l’Oyat, la Luzerne marine, l’Euphorbe des dunes, l’Euphorbe deTerracine*, la Soude brûlée, l’Onagre, le rare Lis de mer* qui compte sur le vent pour disperser ses graines légères, le Gazania, la Lobulaire maritime et la Lampourde d’Italie non spécifiques du sable, le Scolyme d’Espagne.
-Sur la dune fixée ou dune grise :
Des arbres et arbustes
Le Tamaris de France , l’Olivier de Bohème, le Yucca, la Lavatère arborescente, la Luzernearborescente, la Canne de Provence.
-Sur le revers de la dune :
la Figue des Hottentots envahissante, le Crithme maritime, l’Inule visqueuse
-Derrière la dune :
là où l’eau de la loupe d’eau douce située sous la dune suinte, on retrouve les plantes de milieux humides: Jonc maritime, Jonc aigu, Choin noircissant, Roseau, des halophiles : Plantain à feuilles grasses, Inule faux crithme, quelques Saladelles.