Catégories
Non classé

Le Pech des moulins Mars 2022

le 19 mars 2022

       Le Pech des moulins, espace patrimonial, domine le village, il est en grande partie préservé de constructions par la présence de nombreux blockhaus.

       Le printemps est bien là et les pluies de ces derniers jours ont fait le plus grand bien à la végétation. Le tour complet du pech se révèle riche en espèces.

       La Fausse roquette et les Soucis des champs prolifèrent.

       Nous pouvons observer plusieurs géraniacées : Erodium à feuilles de mauve, Erodium de Chios, Erodium à bec de cigogne, Géranium mou, Géranium à feuilles rondes, Géranium de Robert .

       Cinq Euphorbes différentes avec leurs inflorescences particulières, les cyathes, nous intéressent : Euphorbe characias, Euphorbe réveil-matin, Euphorbe dentée, Euphorbe des moissons, Euphorbe des jardiniers.

       Narcisses, Muscaris et Sauge fausse verveine sont présents, les Barlies commencent à faner, tandis qu’apparaissent les premiers Ophrys araignées.

       Les Plantains abondent : Plantain blanchissant, Plantain corne de cerf, Plantain pied de lièvre.

       Nous sommes surpris de rencontrer une Immortelle précoce.

       Pour ce qui est des arbres et arbustes notons quelques beaux Chênes verts, un Pistachier de taille remarquable, un Lyciet d’Europe, des Lauriers-tin en fleurs, les Amandiers sont défleuris et déjà apparaissent les premières amandes, les Azéroliers prennent le relais avec leurs fleurs en boutons, deux ou trois Aulnes chétifs ne sont pas à leur place ici.

       Autour des blockhaus nous trouvons la Fumeterre grimpante, la Moutarde blanche. Les Oxalis pied de chèvres sont fermés car le soleil est absent. La Coronille de Valence resplendit de jaune, puis de belles Lavatères arborescentes attirent notre regard.

       Après cette riche sortie nous visitons une exposition de plantes fraîches bien appréciée.

Fruit d’Erodium
Cyathe d’Euphorbe dentée